Tekimport.fr

July 19, 2018 at 11:11 am

Les différentes méthodes pour trouver une fuite sur un toit-terrasse

Les différentes méthodes pour trouver une fuite sur un toit-terrasse

Sachant que 30% des déperditions de chaleur dans la maison se font par le toit, celui-ci se doit d’être en bon état afin de garantir un confort thermique toute l’année. Souvent bénigne à court terme, une fuite en toiture peut être dégradante pour la maison si elle n’est pas prise en compte rapidement. Facture de chauffage élevée et humidité sont les conséquences d’un problème de fuite sur le toit. Cela peut être causé par la vétusté de la toiture, mais aussi par les intempéries.
Le présent billet vous récapitulera les différentes méthodes pour trouver une fuite sur un toit-terrasse, de manière rapide et efficace.

Faire appel à un professionnel pour trouver une infiltration

La perte de confort thermique peut être un signe de fuite au niveau du toit-terrasse, mais cela peut aussi provenir d’un autre problème. Comme les travaux de toiture se font en hauteur, le recours à un professionnel s’impose afin de garantir un travail rapide, sécurisé et efficace.
Pour que les problèmes ne s’aggravent pas, soyez vigilant dès les premiers signaux, qui peuvent être une humidité, des moisissures, des gouttelettes d’eau au plafond ou bien l’apparition d’auréoles au plafond. Pour détecter rapidement le problème, le professionnel effectuera un diagnostic. Pour cela, il réalisera une étude de l’historique du bâtiment.Ensuite il commencera la localisation de l’infiltration par l’intérieur, puis par l’extérieur.

Il existe quatre méthodes pour trouver une fuite en toiture :

  • La recherche de fuite par fumigène. Il s’agit d’un dispositif visant à insuffler sous l’étanchéité une fumée épaisse de couleur blanche, qui va ensuite ressortir aux endroits où il y a des fuites. À noter que cette méthode est spécialement recommandée pour les terrasses lestées.
  • La recherche de fuite par sonde électro-acoustique : cette technique consiste à envoyer des ondes électriques en basses tensions sous le complexe d’étanchéité. Après cette étape, la toiture est arrosée ce qui permet au couvreur de détecter la fuite grâce à l’émission de signaux sonores dans le casque qu’il porte. C’est la méthode idéale pour trouver une fuite sur un toit-terrasse.
  • La recherche de fuite par gaz traceur : elle vise à injecter un gaz sous l’étanchéité en basse pression. Il faut attendre 20 minutes pour trouver la fuite en se munissant d’une canne dotée d’un boîtier électronique et d’une sonde. Ce dispositif envoie des signaux lumineux ou bien sonores à l’endroit où se trouve la fuite.
  • La recherche de fuite visuelle : il s’agit de la technique la plus simple. À l’œil nu, le couvreur trouve l’origine de la fuite en retirant les éléments encombrants de la toiture. Après carottage du bitume, il va analyser en détail la situation.
0 j'aimes Brico
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...