Tekimport.fr

October 20, 2020 at 9:52 am

Les trois phases d’un ravalement de façade

Les trois phases d’un ravalement de façade

Un ravalement de façade consiste à remettre à neuf les revêtements extérieurs de la maison. C’est non seulement une nécessité lorsque la façade se dégrade car celle-ci et en quelque sorte la vitrine d’un bâtiment mais c’est également une obligation légale aujourd’hui. Mais comment à un ravalement de façade ? Voici la réponse.

Nettoyer les façades

La première étape de travaux de ravalement consiste à nettoyer toutes les salissures sur les revêtements des murs. La peinture et l’enduit s’appliquent plus facilement sur un mur propre. De plus, le nettoyage permettra de redonner bonne mine à vos façades.

Pour le nettoyage, on peut citer deux principales méthodes efficaces : les techniques de projection et les techniques chimiques. Parmi les techniques de projection, on trouve le gommage, le peeling ou le sablage et l’hydrogommage. La spécificité de ces procédés est qu’ils ne nécessitent pas d’utiliser de l’eau. Toutefois, il faut bien les maitriser pour avoir un bon résultat. C’est pourquoi il est important de solliciter l’intervention d’un façadier qui  étudiera l’état de vos façades et vous indiquera si ces techniques sont appropriées ou pas. En général, le résultat va dépendre du matériau de vos façades et de la nature de la dégradation.

Ensuite, comme leurs noms l’indiquent, les techniques chimiques nécessitent l’utilisation de certains produits chimiques qui pourraient être dangereux pour vos façades. En effet, si le revêtement est fragile, il pourrait être endommagé au contact du produit. Ainsi, il est essentiel de demander l’avis d’un façadier sur le choix du produit à appliquer ainsi que sur la méthode adéquate.

Traiter toutes les imperfections

Après le nettoyage, arrive l’étape du traitement et de la réparation des façades. Les travaux vont varier selon le problème détecté (problème d’infiltration, d’humidité, de fissures, d’isolation …). Aussi, l’examen de l’état de vos murs doit être fait préalablement afin de mieux cerner et résoudre les problèmes. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même les travaux de réparation, du moins ceux qui ne sont pas trop sérieux. Mais  dans le cas contraire, contactez ce façadier expérimenté dans le Gard pour avoir de bons résultats.

La présence de mousses, lichens et champignons sur les murs implique certainement des problèmes d’humidité, voire d’infiltration d’eau. Il faut alors appliquer un hydrofuge ou une résine sur les façades afin d’empêcher l’eau de remonter.

Si des insectes ou des parasites s’y sont installés, mieux vaut appliquer un traitement insecticide. D’ailleurs, ce traitement est vivement recommandé si vos murs sont en bardeaux de bois.

Pour les fissures, les joints qui se décollent et les petits trous, vous devez trouver leur origine exacte. S’ils ne sont que superficiels, vous pouvez les boucher à l’aide d’un mastic. Par contre, si le problème est structurel, ne touchez à rien et faites appel un façadier pour ne pas aggraver la situation.

Appliquer une couche de finition

Les finitions consistent à donner une belle apparence à la façade en appliquant un enduit  ou de la peinture. Le choix de la couleur doit se faire en fonction de la nature de vos murs et selon les règlements applicables dans votre commune. Généralement, les propriétaires optent pour des couches de peinture car le rendu est naturel. Mais n’hésitez pas à demander des conseils à votre façadier.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...