Tekimport.fr

December 1, 2020 at 1:07 pm

Isolation des combles : quels travaux prévoir ?

Isolation des combles : quels travaux prévoir ?

L’isolation des combles est indispensable. Même si cela implique de nombreux travaux à effectuer et des dépenses plutôt élevées, mieux vaut investir dans la qualité plutôt que d’avoir à payer davantage en cas de lourds dégâts. Pour prévenir la dégradation progressive de votre maison, l’isolation des combles est incontournable. Voici les détails.

Isoler ses combles : les avantages

La plupart des propriétaires hésitent à se lancer dans des travaux d’isolation des combles faute de moyens. En effet, financer un tel projet équivaut à financer les études de son enfant pendant 5 ou 6 mois voire un an. Et pourtant, ces travaux permettent d’améliorer son confort thermique et de réduire sa consommation énergétique. L’isolation des combles consiste généralement à réaliser une rénovation énergétique pour mieux retenir la chaleur à l’intérieur de la maison. En effet, la déperdition thermique par le toit fait perdre 30% de la chaleur. Grâce à l’isolation, on pourra non seulement réaliser des économies d’énergie mais aussi valoriser son bien. En améliorant la performance énergétique de sa maison on profite d’un confort thermique optimal aussi bien en été qu’en hiver. Ainsi, grâce à ces travaux, l’été il fait plus frais chez soi et l’hiver plus chaud. Cela évite aussi d’investir dans un chauffage haut de gamme.

En résumé, l’isolation des combles offre des avantages en matière thermique, économique, acoustique et environnementale. Si vous isolez vos combes, la chaleur restera à l’intérieur de votre logement, vous réaliserez des économies de chauffage, vous profiterez d’une bonne isolation acoustique et vous contribuerez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les différentes possibilités d’isolation des combles

Pour l’isolation des combles, il faut prévoir de nombreux travaux. Pour commencer, il est important de connaître les différentes options pour mieux intervenir. On peut par exemple envisager la pose de l’isolant par l’intérieur c’est-à-dire sur le plancher des combles, au sol. Cette option convient parfaitement pour des combles perdus non aménageables qu’il n’est pas forcément nécessaire de chauffer.

La seconde option est d’isoler les rampants par les pentes de la toiture. Toutefois, ce type d’opération pourrait réduire la hauteur disponible. L’isolation sous les rampants est adaptée pour des combles aménageables et non pour des charpentes de type fermette.

L’isolation des combles par l’extérieur est aussi une possibilité. L’avantage est que le volume intérieur des combles est conservé. L’isolant sera alors placé entre la toiture et la charpente, le choix de l’emplacement dépend de la configuration de la maison. Dans ce cas, on effectue une isolation par détuilage, par sarking ou par surélévation de la toiture.

Quelle que soit l’option, le choix de l’isolant est toujours à considérer avec soin. Celui-ci va dépendre de la techniques de pose envisagée et de la configuration de la maison. Il existe plusieurs possibilités en matière d’isolants : la laine de roche, la ouate de cellulose, la laine de coton, de mouton, de liège et la laine de chanvre. Sachez que des isolants minces sont également disponibles.

Les autres travaux indispensables à prévoir

L’isolation des combles implique des travaux annexes comme l’installation d’une ventilation ou VMC ainsi que la pose d’une ou plusieurs fenêtres de toit. Il est important en effet d’assurer la circulation de l’air. Cela afin d’éviter ce qu’on appelle « l’effet thermos ». Investir dans un système de ventilation efficace évitera un inconfort thermique durant la saison chaude. Il est possible d’installer, par exemple, une VMC double flux pour sur-ventiler les combles perdus. Nul besoin de la mettre en marche en permanence, vous pourrez le faire uniquement en soirée. De quoi faire des économies en matière de climatisation.

L’ampleur des travaux à prévoir dépend également de l’état de la toiture. En effet, à quoi bon isoler ses combles si la couverture de la maison laisse à désirer. D’ailleurs, il est impératif d’évaluer la performance énergétique de votre bien immobilier avant de vous lancer dans des travaux d’isolation des combles. Vous pourrez ainsi disposer d’un devis exact sur ce projet afin d’établir votre budget. Faire un diagnostic de l’état de votre toiture vous permettra d’évaluer les problèmes à résoudre et l’ampleur des travaux à réaliser. Dans tous les cas, lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation énergétique, il n’est pas conseillé de faire les choses à moitié. Il est donc nécessaire de prévoir le budget suffisant pour régler tous les problèmes. Sachez toutefois que le gouvernement  encourage la rénovation énergétique et que vous pouvez bénéficier d’aides comme le programme isolation à 1 euro, la prime énergie ou les crédits d’impôts.

Quelques règles pour bien isoler ses combles

Pour réussir l’isolation de ses combles, il est important de bien respecter les critères de performance des isolants selon la réglementation thermique RT2012. Il est aussi utile de choisir des isolants de qualité offrant une durée de vie plus longue. La pose des isolants doit également être de qualité afin de profiter au mieux des effets escomptés. D’autre part, les spécialistes préconisent de prioriser les travaux et de commencer par installer un système de ventilation dans les combles, puis de procéder à l’isolation des combles et de finir par le remplacement du système de chauffage de la maison si cela est nécessaire. Une bonne aération évitera le développement des mousses ou des moisissures ainsi que l’effet thermos.

Enfin, un détail, et non des moindres, lors de travaux d’isolation des combles, il faut veiller à ne pas trop perdre d’espace d’habitable. Le mieux est donc de se tourner vers des matériaux isolants qui possèdent un faible lambda et un R élevé. Evitez les isolants minces car ils sont peu efficaces, ce ne sont que des compléments, rien de plus.

Opter pour une isolation par l’extérieur évitera également de perdre trop d’espace habitable. Cette solution est avantageuse puisque les isolants ne vont pas empiéter sur les combles.

 

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...