Tekimport.fr

August 20, 2018 at 8:21 pm

Quels luminaires pour votre décoration d’intérieur ?

Quels luminaires pour votre décoration d’intérieur ?

Bien agencer son éclairage avec des luminaires soigneusement sélectionnés peut faire toute la différence dans la décoration intérieure. Le choix des lampes, leur puissance, leur emplacement, les sources lumineuses dans une pièce ont presque autant d’importance dans l’esthétique que le choix des meubles et des revêtements. Comment bien choisir ses luminaires ? Voici les principes de base, pièce par pièce.

Dans la chambre

La chambre est une pièce multifonctions : sommeil, repos, lecture, habillage, travail… Il faut donc non pas un mais plusieurs types d’éclairages : une petite lampe de chevet pour lire le soir, un éclairage plus général, comme un plafonnier ou un lampadaire halogène pour s’habiller, faire le ménage, ranger, etc. L’objectif étant d’accorder le style des lampes avec celui de la pièce.

Dans le salon

Dans le salon, tout est permis. Ou presque. Oubliez l’éclairage unique, trop centré. Préférez plusieurs petites sources savamment agencés de part et d’autre de la pièce : près des fauteuils pour un coin lecture, un lampadaire courbé placé au-dessus du canapé, des lampes sur le bord de la cheminée, ou encore au sol, près de la fenêtre.

Dans la salle à manger

Dans cette pièce de la maison où l’on recherche avant tout l’aspect convivial et le partage, il est bon de regrouper l’éclairage autour d’une source unique et puissante, mais pas agressive. La suspension convient parfaitement. Clé de voûte de la pièce, elle centralise les regards, en éclairant de manière uniforme. Côté style, le choix ne manque pas : simpliste, luxueuse, industrielle, graphique, etc. La suspension est aussi esthétique qu’elle est fonctionnelle.

Dans la cuisine

Pièce fonctionnelle de la maison par excellence, la cuisine revêt de plus en plus un aspect convivial. On agence l’éclairage en conséquence. D’un côté, au-dessus du plan de travail, des sources lumineuses directes et puissantes, comme des spots. On peut aussi jouer la carte de l’originalité avec une lampe de bureau comme source d’éclairage pour le plan de travail… De l’autre côté, un éclairage doux, sur variateur par exemple, pour tamiser un peu l’ensemble et animer les soirées entre amis, les repas pris sur la table de cuisine, les discussions autour d’un café, etc.

À l’instar de la cuisine, la salle de bain est une pièce où il est important de voir clair. La disposition de l’éclairage s’organise autour de deux éléments : le plafond (avec un plafonnier ou une suspension pour la partie générale de la pièce) et le miroir, autour duquel on pose de petites appliques ou spots pour créer un effet “loge de star hollywoodienne” qui se reflètent dans la glace. Ainsi, on crée à un éclairage à la fois fonctionnel et agréable.

Éclairage : pensez aux économies d’énergie !

L’électricité est une énergie dont le prix est revu chaque année, et en constante augmentation depuis maintenant plus de dix ans, comme l’explique cet article du site Fournisseur-Energie. Gardez cela en tête au moment de choisir vos luminaires et leurs ampoules.
Si vous occupez votre logement et allumez vos lampes principalement en soirée, il peut être intéressant de modifier votre option tarifaire d’électricité pour faire des économies. Cette composante de votre abonnement EDF joue un rôle essentiel sur le montant de la facture : l’abonnement coûte plus cher, mais le prix du kW est beaucoup plus avantageux 8h par jour. Pour vous donner une idée de la différence, le détail des prix est exprimé ici.

0 j'aimes Déco
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...