Tekimport.fr

September 16, 2019 at 10:02 am

Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?

Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?

Chaque année, la température moyenne augmente et de très fortes chaleurs s’installent en été partout en Europe. Presque tous les scientifiques sont unanimes : le dérèglement climatique est à l’origine de ce réchauffement. Difficile alors de savoir comment affronter la montée de ses températures, quand la solution du climatiseur est reconnue comme l’une des plus polluantes à cause des liquides réfrigérants utilisés. Voici donc quelques astuces pour rafraîchir sa maison sans climatisation.

Construire une maison adaptée

Quand vous avez la chance de pouvoir construire une maison, vous devez impérativement penser à en optimiser au maximum l’usage, et même tendre à la rendre passive si c’est possible. Cela veut dire que votre maison sera suffisamment isolée pour pouvoir rester chaude en hiver et fraîche en été. Évidemment, cela passe par des travaux d’isolation et l’installation de systèmes passifs comme le puits canadien, mais pas seulement.

Vous pouvez également concevoir votre maison en y intégrant quelques astuces. D’abord, placez les chambres à coucher du côté de la maison tournée vers le nord. Elles seront moins exposées au soleil et plus fraîches. Pensez également à exploiter les bénéfices de la végétation. Les plantes permettent de maintenir un taux d’humidité qui vous fera gagner quelques degrés. L’installation d’une pergola et de plantes autour des zones que vous utilisez le plus dans votre jardin est très utile.

Utilisez des techniques économes

Si vous ne pouvez pas faire de travaux, vous pouvez toujours utiliser des techniques économes. Achetez le meilleur ventilateur brumisateur que vous trouverez et vous comprendrez l’importance de garder un taux d’humidité suffisant pour refroidir une pièce. Avec ce simple appareil, plutôt économe en énergie, vous parviendrez à faire diminuer la température ressentie de manière très importante. C’est idéal si vous passez la journée à la maison, par exemple.

Vous pouvez également utiliser des techniques passives, en commençant par fermer vos volets pour repousser les rayons du soleil. Ensuite, si vous avez un appartement traversant, profitez-en pour créer des courants d’air. Si, en plus, vous utilisez un ventilateur brumisateur, vous pouvez gagner de précieux degrés. Enfin, vous pouvez également poser des bouteilles d’eau gelée devant votre ventilateur pour qu’il fasse circuler un air encore plus frais.

Chassez les sources de chaleur

Lors des fortes chaleurs, vous devez fuir le soleil, créer des courants d’air, mais surtout chasser toutes les sources de chaleur sur lesquels vous avez un impact. L’une des plus importantes, c’est celle produite par les appareils électroménagers. Ne faites donc pas tourner votre machine à laver à la journée et attendez la fraîcheur du soir pour nettoyer votre linge.

De même, éviter de passer l’aspirateur ou de vous sécher les cheveux. Optez plutôt pour le balai et profitez de la fraîcheur qu’apportent vos cheveux mouillés. Dans la cuisine, c’est pareil : on évite de faire cuire des aliments et on laisse le four tranquille. Manger des fruits congelés vous rafraîchira et vous évitera de créer de la chaleur inutilement.

0 j'aimes Vie Pratique
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...