Tekimport.fr

January 27, 2021 at 9:51 am

Importance de la charnière pour les meubles

Importance de la charnière pour les meubles

Une charnière est un élément de quincaillerie vital pour la fixation d’une porte de meuble sur la partie fixe ou l’axe de mouvement. Il s’agit d’une ferrure de rotation qui fonctionne selon le principe de liaison pivot. Elle permet d’articuler les battants non démontables, elle est donc surtout utilisée en menuiserie. Elle est faite de métal, d’acier inoxydable, de laiton, d’acier nickelé ou bichromaté. Disponible en plusieurs modèles, la charnière est utilisable sur de nombreux types de meuble.

Critère de choix d’une charnière

Pour choisir une charnière adaptée à la porte d’un meuble, les critères de sélection doivent reposer sur l’assemblage à réaliser. Il est également essentiel de considérer le type d’installation pour lequel on va opter. Pour une pose en applique, la charnière sera différente de celle pour une pose encastrée. Plus encore, la charnière doit être en adéquation avec la composante du meuble qu’il soit en bois, en plastique ou en métal pour que la fixation soit solide.

Le choix d’une charnière exige également de considérer certains facteurs liés à l’état du meuble. Le poids de la pièce en mouvement, c’est-à-dire la porte, est un élément à prendre en compte, cela permet de déterminer la charge que doit supporter la ferrure de rotation. Il est également nécessaire de choisir une charnière en fonction du meuble sur lequel elle va être posée.

Un modèle de charnière est déterminé selon sa classification en fonction de la forme de ses platines. Parmi les modèles les plus utilisés, on distingue : les charnières fines et longues, nommées piano ; les charnières universelles qui s’installent sur tous les types de support et les charnières invisibles. Elles ont chacunes leurs spécificités mais sont toutes composées de 3 éléments : le gond, la partie immobile et la partie mobile.

Méthode d’installation d’une charnière

Après avoir choisi la charnière adaptée à la porte du meuble, il est temps de penser à la technique de pose. Celle-ci comprend quatre étapes : le repère de la position de la charnière, le traçage de la profondeur de l’entaille, l’insertion et l’ajustement contre le meuble à l’aide des vis. La complexité de ces tâches diffère selon le modèle de la charnière.

La charnière universelle est la plus simple à mettre en place. En plus d’être rapide, l’installation n’exige pas l’utilisation de matériels spécifiques, il suffit d’avoir des vis. Après avoir déterminé les points de perçage, il suffit de positionner la porte et de visser la charnière sur celle-ci.

La charnière invisible s’avère la plus difficile à installer de tous les modèles. Elle exige le démontage de la porte du meuble pour bien positionner et fixer chaque côté de la charnière. Le réglage se fait à l’aide des vis.

 

0 j'aimes Brico
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...