Tekimport.fr

August 12, 2020 at 9:43 pm

Nos conseils pour rénover une maison en pierre

Nos conseils pour rénover une maison en pierre

Vous êtes propriétaire d’une maison en pierre pleine de charme à la campagne. Vous manquez de place et vous souhaitez l’agrandir en créant une ouverture sur la grange à côté et vous voulez en profiter pour améliorer son isolation. Ce type de travaux n’est pas du tout facile à mettre en œuvre. En effet, ils demandent de prendre plusieurs précautions afin de préserver les éléments anciens de la bâtisse.

Voici quelques conseils pour réussir votre projet de rénovation en toute sérénité.

Faire un diagnostic de l’état de la maison

C’est la première étape à entreprendre lors de la rénovation d’une maison en pierre. Ce diagnostic permet d’évaluer les performances énergétiques et de mettre en évidence les points faibles. La majorité des vieilles maisons ont des vices bien cachés. Or, ces petits défauts augmentent considérablement le nombre d’interventions nécessaires et donc le budget à allouer aux travaux.

Normalement, un diagnostic de performance énergétique doit accompagner l’acte de vente de votre maison. Ce document fournit les indications utiles et nécessaires sur la consommation énergétique et permet d’évaluer l’urgence d’une intervention. Malheureusement, les préconisations ne sont pas précisées pour atteindre le niveau BBC rénovation.

Adressez-vous à un bureau spécialisé pour identifier les travaux à envisager ainsi que leur priorité. Vous éviterez ainsi de vous engager dans des travaux de rénovation inefficaces et coûteux.

Eviter de demander un devis sur Internet sans aucune précaution

Trouver des idées sur internet est devenu un réflexe incontournable dans presque tous les domaines, y compris pour la rénovation d’une maison. C’est parfois la pire des solutions, notamment si vous demandez un devis et un diagnostic. Cette pratique est tentante puisque totalement gratuite et facile à réaliser.

Toutefois il vous sera demandé une adresse email valide pour répondre à vos questions et vous la donnerez sans problème. Votre adresse mail sera alors revendue plusieurs fois et les mails publicitaires vont vite affluer sur votre boite de réception.

Vous pouvez aussi trouver des informations et demander des  conseils sur des forums de particuliers dédiés aux travaux ou consulter un blog immobilier.

Dans tous les cas ne révélez jamais votre adresse mail, mais créez en plutôt une nouvelle sur Gmail, Yahoo ou Outlook.

L’importance de l’isolation

La pierre est un matériau vivant qui possède des propriétés thermiques intrinsèques. Ce matériau de construction offre une excellente isolation thermique à court terme. Des murs en pierre épais permettent de conserver la fraîcheur lors des périodes estivales et la chaleur en saison hivernale. Cependant, lors d’une longue exposition cette propriété n’a plus aucun effet et l’isolation n’est plus du tout performante.

Lors de votre rénovation, vous pouvez améliorer l’isolation de votre demeure, cela vous permettra d’économiser de l’énergie. Vous gagnerez également en confort de vie et réduirez l’impact environnemental de votre maison. Pour avoir des résultats prometteurs, optez pour une rénovation écologique. Vous pouvez, par exemple isoler les combles.

Rénover les murs et remplacer les revêtements de sol

Un projet de rénovation est l’occasion de remplacer les revêtements vétustes des sols et de restaurer les murs en pierre. Vous pourrez ainsi poser des revêtements plus esthétiques et offrant de meilleures capacités en terme d’isolation. Pour préserver le charme indéniable des murs et les protéger contre l’humidité et les fissures, faites appel à des spécialistes de la rénovation.

Ne touchez pas les éléments de construction de base comme les poutres apparentes. Elles agrémentent l’espace et offre une atmosphère atypique et chaleureuse. De plus, ce sont de véritables atouts en termes de décoration. Si vous optez pour une décoration contemporaine, il suffit d’ajouter des touches de modernité.

N’hésitez pas à remplacer les menuiseries comme les fenêtres et les portes. Si vos fenêtres sont en bon état, vous pouvez conserver les cadres et installer un double vitrage. C’est une solution peu onéreuse qui vous permettra d’éviter l’humidité.

L’entretien d’une maison en pierre

Les pierres utilisées dans la construction des maisons sont différentes selon les régions. Dans tous les cas, elles sont gages d’authenticité, de charme et de robustesse. Les édifices en pierre sont d’ailleurs classés comme des constructions nobles.

La qualité et la fréquence de l’entretien dépendent du type de pierres utilisé pour la construction de votre maison. L’entretien est donc différent s’il s’agit d’une maison en granit, en grès, en meulière ou en calcaire.

La localisation de votre maison ainsi que les intempéries qu’elle subit auront aussi un impact considérable sur le degré de dégradation de la façade en pierre. En effet, la cristallisation du sel de mer comme la chaleur du soleil ont une influence la dégradation des murs et des joints. De même, le gel aura un impact sur les pierres.

Pour éviter l’humidité qui peut être à la source de dégradations importantes, vous devez penser à installer une VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Ce dispositif est efficace pour assurer un renouvellement de l’air régulier à travers la maison, particulièrement dans la cuisine, la salle de bain, la buanderie et les toilettes.

0 j'aimes Rénovation
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...