Tekimport.fr

July 10, 2020 at 3:26 am

L’entretien de toiture : quelques points essentiels

L’entretien de toiture : quelques points essentiels

Si vous voulez préserver les qualités et le bon état de votre toit, vous devez en faire régulièrement l’entretien. Si vous tenez également à ce que cette partie de la maison puisse la protéger, il faut la faire réparer en cas de détérioration. L’entretien de la toiture exige une inspection de tous les éléments qui la constituent, et d’utiliser des méthodes de nettoyage adaptées. L’entretien de toiture est une opération qui se fait en hauteur. Il doit être effectué par des experts en la matière pour éviter tout incident. Quelles sont les étapes par lesquelles il faut passer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Inspection préalable de la toiture

Bien avant de passer aux opérations d’entretien de la toiture, vous devez l’inspecter. Observez-la minutieusement, faites un diagnostic détaillé. Cela vous aidera à détecter où sont les problèmes, quelle est leur étendue, quelles sont leurs sources.

Quels éléments devez-vous observer ?

  • En premier lieu, la charpente : même si elle n’a pas besoin d’être entretenue, vous devez vérifier si elle est toujours en bon état. Dans le cas contraire, le toit risquerait de s’effondrer. En effet, elle ne supportera pas le toit ni le poids d’une personne et risquera de céder.
  • Ensuite, inspectez les combles. Ceux-ci sont très vulnérables aux infiltrations d’eau dans la toiture. Ils s’avèrent également sensible en cas d’accumulation de l’humidité dans le toit et sous l’isolant. Il est conseillé de vérifier l’état des combles une fois par an, ainsi qu’après de grosses tempêtes ou des perturbations climatiques irrégulières.
  • Vous devez aussi vérifier régulièrement l’isolant. Assurez-vous qu’il soit bien sec, et qu’aucune bête ne s’est installée.

Entretien des ouvertures, de la couverture et des systèmes d’évacuation

Vous devez régulièrement nettoyer autour des ouvertures sur le toit. En effet, avec le vent et l’eau de pluie qui ruisselle sur le toit, différentes choses peuvent s’entasser autour des ouvertures comme des feuilles mortes, des branches d’arbres, des cerfs-volants, des plumes d’oiseaux, voire des carcasses de petits animaux.

Vous devez aussi procéder à l’entretien des rainures des fenêtres : faites cela au moins une fois par an. Vous protégerez ainsi l’étanchéité de vos fenêtres et conserverez un bon niveau d’isolation.

Dans le cas d’une toiture-terrasse : vous devez l’entretenir comme si vous entreteniez une terrasse. Lavez régulièrement le revêtement, et s’il y a de la végétation occupez-vous-en. Si le toit de votre maison est de forme arrondie ou pentue, l’entretien va dépendre des matériaux qui le constituent. S’il s’agit de tuiles, d’ardoises, de béton ou de bardeaux, il vous suffira de dépoussiérer et d’éliminer les mousses. Retirez  les feuilles mortes. Si certains éléments sont cassés, remplacez-les. S’il s’agit d’une toiture en zinc, aucun entretien n’est requis.

Concernant les éléments d’évacuation des eaux de pluie, chaque année, inspectez les gouttières, les tuyaux de descente, le regard et les orifices. Cela vous permettra de vous débarrasser des éventuels objets qui les obstruent et de détecter les fuites.

Le démoussage de toiture

Lors de votre inspection de la toiture, vous avez sûrement remarqué la formation de lichens et mousses. Ce sont de véritables fléaux, car ils imprègnent la toiture.

Quand il commence à faire froid, lichens et mousses créent des micros fissures dans les tuiles et les ardoises. Cela a pour inconvénient de laisser l’eau pénétrer. Afin de vous en débarrasser, vous avez deux choix : vous faites appel à un couvreur pour qu’il procède à un nettoyage haute pression, ou vous nettoyez vous-même avec une brosse dure et de l’eau.

Cependant, travailler en hauteur est risqué, surtout si vous avez le vertige et n’êtes pas un bricoleur dans l’âme. Mieux vaut avoir recours aux services d’un professionnel tel que cette entreprise de couverture dans le 02 pour vous faciliter la tâche.

0 j'aimes Brico
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...