Tekimport.fr

October 23, 2018 at 2:54 am

Se munir d’équipements adaptés pour les travaux de bricolage

Se munir d’équipements adaptés pour les travaux de bricolage

Il est toujours évident de porter des équipements de protection efficaces durant les travaux de bricolage. Peu importe les activités à réaliser, il est de mise de limiter ou même d’éviter les risques d’accident qui peuvent s’avérer dangereux. Pour ce faire, il est vivement conseillé de se munir des équipements suivants pour s’assurer une protection optimale du corps au cours des travaux.

Protection pour la tête et les oreilles

La tête est la partie la plus fragile du corps. Le port d’un casque de protection sera donc de mise au cours des travaux. En général, cette zone est sujette à divers risques, à savoir le choc, la chute d’objet, la projection de métaux en fusion, heurt ou encore le happement de la chevelure. Le casque de protection apparaît sous diverses formes sur le marché. Il est possible de le choisir selon les risques encourus. Il est par exemple possible d’opter pour un anti happement ou encore une casquette anti-heurt.
Pour les oreilles, le risque susceptible de provoquer des troubles reste le bruit qui peut entraîner la surdité, la fatigue ou le stress. Dans ce cas, il est nécessaire de porter des bouchons d’oreilles ou encore des coquilles se fixant sur un serre-tête ou encore un casque dédié. Cependant, la protection dépendra de la fréquence du son, notamment lors de l’usage de machine-outil tel que la tronçonneuse, la coupe à carreaux ou encore la scie électrique. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur ces équipements de protection, consultez oxwork.

Protection pour le visage et les yeux

Tout comme la tête, le visage et les yeux ont également besoin d’être protégés au cours des travaux. Pour ce faire, il faudra donc penser à porter des lunettes masques, des lunettes à branche ou encore une visière. Généralement, les risques sont nombreux durant les travaux. Les risques mécaniques sont provoqués par la projection de particules solides. Les risques mécaniques se rapportent surtout à la projection de particules liquides ou encore des poussières.
Il y a également des risques associés aux rayonnements infrarouges, laser ou ultraviolet selon la machine utilisée. Il faudra donc s’informer au préalable quant au choix du matériel avant d’entamer les travaux. Il faudra miser sur des équipements de qualité pour travailler en toute sécurité. Les dommages causés par ces risques peuvent être importants en cas de négligence.

Protection pour les membres inférieurs

Actuellement, il existe un grand nombre d’équipements de protection adaptés, notamment pour les pieds. Il s’agit des chaussures ou bottes spécialisées pour les travaux. En général, ce type d’équipement peut protéger en cas de risques liés au déplacement, à savoir les chutes, les glissades ou faux mouvements. Il y a également les risques électriques engendrés par des contacts électriques avec des conducteurs sous tension.
Quant aux risques mécaniques, il peut s’agir de coincement, chocs, perforation ou coupures. Les chaussures de protection sont aujourd’hui nombreuses, on peut trouver des bottes simples, montantes, des mocassins, etc. Il existe d’ailleurs plusieurs modèles sur le marché. Et avec l’évolution de ce produit, elles ont tendance à être plus légères et efficaces. Par rapport au tarif,

0 j'aimes Brico
Partager: / / /

One thought on “Se munir d’équipements adaptés pour les travaux de bricolage

  1. Plomberie et travaux dit :

    Effectivement, avoir de bons équipements de protection est essentiel lors des travaux de bricolage. Il est donc important de ne pas négliger leur sélection et de choisir les meilleurs modèles si possible en fonction de votre budget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...