Tekimport.fr

March 24, 2019 at 5:29 pm

Décoration vintage : et si vous revisitiez l’histoire dans votre salon ?

Décoration vintage : et si vous revisitiez l’histoire dans votre salon ?

La décoration vintage est la grande tendance du moment. Il est impossible de passer à côté, surtout si vous voulez un salon in. Authentique, artistique ou coloré, le salon va se transformer en une pièce dans laquelle s’exprime la créativité afin de donner vie à un lieu chaleureux.

L’engouement pour la décoration vintage

Le mot vintage est un anglicisme provenant du vocabulaire œnologique pour désigner un grand cru. Adopté par la mode des années quatre-vingt-dix, ce terme s’impose dans le domaine de la décoration intérieure et s’applique au mobilier emblématique d’une époque allant de l’après-guerre à la fin des années 80. Ainsi, la déco vintage mélange les meubles et objets décoratifs au design ancien à un intérieur moderne et très banché. Ce style fait fureur car dans un monde aussi frénétique, les gens ont besoin de se rassurer avec un doux sentiment de nostalgie.

Un salon accueillant

Pour un salon au style vintage, il convient de choisir avec minutie les matériaux et les couleurs. Les tons et les motifs sont gais et criards, les objets de décoration et les meubles sortent de l’ordinaire. Tout est question de goût, si vous voulez un résultat kitsch, n’hésitez pas à abuser des pièces anciennes. En revanche, optez pour deux ou trois objets millésimés subtilement dispersés dans la maison si vous souhaitez apporter une note vintage tout en discrétion. Privilégiez les accessoires phares comme le tabouret de bar, la lampe halogène en plexiglas, ou encore un fauteuil club placé devant un bon feu de cheminée. Ambiance vintage assurée! Les murs doivent être colorés. Pensez alors aux appliques florales roses, oranges ou jaunes, ou bien à une copie d’un tableau pop’art d’Andy Warhol. Il est également envisageable de recouvrir tout un pan de mur d’un papier peint bariolé. Enfin, l’effet vinyle et les objets en verre trempé sont indissociables de la décoration vintage.

Une ambiance cocooning

Le salon doit inviter à la détente et à la relaxation. Disséminez sur le canapé des coussins aux coloris naturels et un plaid aux teintes acidulées. Moelleux et convivial, ce petit coin serein rappelle agréablement une époque révolue. Pour accentuer cet aspect réconfortant, réchauffer le salon en fabriquant des meubles à partir de matériaux récupérés. Etagères, tables, chaises, votre imagination est la seule limite. Concevoir une table basse avec des palettes est ainsi un détail toujours très apprécié dont on ne se lasse pas. Facile à reproduire, cette création ajoute véritablement une touche d’authenticité au salon. Vous l’aurez compris, une décoration vintage ne nécessite pas de grands changements dans la maison. Il suffit simplement d’utiliser les bons meubles et des objets chinés pour un design old-school sécurisant.

Une décoration intérieure cohérente avec votre personnalité est propice au bien-être. Alors si évoquer le passé vous submerge de nostalgie, n’attendez plus pour revisiter l’histoire de votre salon ! Les meubles et accessoires d’autrefois se dénichent un peu partout, dans les vides-greniers, les brocantes, le marché aux puces. Vous devriez trouver votre bonheur et vous sentir rapidement consolé.

0 j'aimes Déco
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...