Tekimport.fr

April 6, 2020 at 12:56 pm

Comment nettoyer et entretenir correctement les planchers en bois

Comment nettoyer et entretenir correctement les planchers en bois

Les planchers en bois créent une atmosphère chaleureuse. Cependant, ils sont également soumis à une très forte usure. Pensez simplement aux talons hauts, aux cailloux sous les chaussures et à la saleté de tous les jours. Aucun parquet en bois naturel ne peut y survivre longtemps. Par conséquent, vous devez protéger ces sols dès leur pose avec des huiles, de la cire ou du vernis. Vous devez également nettoyer vos planchers en bois correctement et régulièrement pour en profiter pendant de nombreuses années. À quoi devez-vous faire attention lors de l’entretien du parquet et des lames de parquet, voici quelques conseils.

Petit rappel sur les parquets

Tout d’abord, vous devez vous rappeler que le bois est un matériau vivant, qu’il se dilate et se contracte avec les variations de température et l’humidité. Pour éviter que votre bois ne se déforme, vous devez maintenir la température et la teneur en humidité de l’air relativement constantes. Une température d’environ 20 degrés Celsius et une humidité comprise entre 50 et 60 pour cent sont idéales.

Avant de passer quoi que ce soit sur votre parquet, vous devez toujours l’aspirer, la saleté et le sable ont le même effet que le papier de verre sur les sols en bois. Ils favorisent l’usure de la couche de protection.

Un tapis de sol à l’entrée évitera de rentrer beaucoup de saleté.

Prendre soin des parquets

Tout d’abord, nous devons faire la distinction entre les parquets dont la surface est vernie (scellée) et et les parquets huilés ou cirés. La finition de la surface détermine l’entretien adapté.

Il est important d’éliminer soigneusement la saleté de tous les jours et d’utiliser les bons détergents. N’utilisez jamais de chiffons en microfibre ou d’agents de nettoyage tout usage. Ces chiffons agissent comme de petites brosses à gratter, et les agents de nettoyage tout usage sont également beaucoup trop agressifs. Les essuie-tout et les nettoyeurs à vapeur ne conviennent pas non plus pour l’entretien des parquets. Vous devez utiliser à la place des détergents spéciaux pour parquet et une serpillère douce. Suivez toujours les instructions d’entretien afin de conserver la garantie complète de votre produit.

Si les sols sont légèrement sales, passer l’aspirateur suffit pour un nettoyage régulier. Un essuyage avec une serpillère en coton presque sèche suffira pour éliminer doucement les salissures résiduelles. Cependant, vous devez être prudent : si le parquet est trop humide, la surface sera endommagée à long terme. Si vous constatez que la surface de votre parquet prend une couleur gris argenté ou s’il est rugueux,  la seule façon d’y remédier sera de le poncer, une tâche qui prend du temps. Pour éviter d’en arriver là, un nettoyage régulier avec une Monobrosse Cireuse à parquet est recommandé.

L’avantage des sols en bois vernis est qu’ils peuvent être traités avec du savon ou un produit aux composants similaires. Leur surface scellée empêche la saleté et les salissures de s’incruter. Cependant, cela n’est vrai que si le vernis n’est pas rayé. Si c’est le cas, l’humidité s’infiltre sous le vernis et provoque une décoloration qui donne une teinte grise.

0 j'aimes Vie Pratique
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...