Tekimport.fr

November 14, 2019 at 1:05 pm

Tout savoir sur le dessouchage

Tout savoir sur le dessouchage

Entretenir son jardin est vraiment important pour disposer d’un espace extérieur agréable. Dans ce cadre le dessouchage des arbres peut parfois être nécessaire. Mais celui-ci nécessite des connaissances spécifiques si l’on ne veut pas faire des erreurs. Il existe, en effet, plusieurs types de dessouchage, pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à lire cet article.

Tout sur les différents types de dessouchage

Lorsque vous devez faire des travaux de terrassement par exemple ou pour éviter la prolifération de champignons ou d’autres types de plantations inutiles dans votre jardin, vous pouvez être amené à effectuer un dessouchage. Pour faire un dessouchage, plusieurs solutions sont possibles.

La première solution pour dessoucher un arbre est chimique. Pour ce faire, vous devez commencer par percer des trous dans la souche avec l’aide d’une perceuse. Puis vous allez injecter des produits chimiques sur le bois pour le dévitaliser. L’arbre ne pourra plus produire de rejets, cela signifie qu’il ne pourra plus pousser. Le déracinement et le retrait de la souche seront plus faciles car cette dernière va pourrir et s’effriter. Cette solution présente toutefois un inconvénient, elle ne respecte pas vraiment l’environnement. Elle nécessite l’utilisation de produits chimiques comme le chlorate de soude ou le sulfamate d’ammonium. Ces produits sont vraiment dangereux aussi bien pour les souches dans lesquelles on les introduit que pour l’environnement. Pour éviter d’utiliser des substances dangereuses, il est possible de percer des trous dans la souche et de laisser la pluie et le gel faire le travail. Cela peut prendre du temps mais c’est une méthode plus saine.

Il est également possible d’opter pour un dessouchage manuel. Cette méthode n’est pas non plus difficile. Il suffit de creuser un trou de déracinement dans le sol autour de la souche de l’arbre. Pour faciliter cette tâche vous pouvez utiliser une pelle ou une pioche. Vous couperez ensuite les racines à l’aide d’outils tels qu’une hachette ou une pince à talon. Pour finir il faudra exercer une traction pour pouvoir arracher la souche.

La dernière méthode pour dessoucher un arbre est le dessouchage mécanique. C’est la meilleure solution pour cette action. Vous pouvez arracher la souche avec l’aide d’une machine comme une mini-pelle par exemple. Toutefois, la souche doit être suffisamment haute pour que la machine y ait accès.

Le retrait de souche par rognage est aussi une solution rapide. La rogneuse de souche dispose d’un disque muni d’un couteau qui tourne à très grande vitesse qui va découper la souche en petits copeaux.

Quelques astuces pratiques

Avant de procéder au dessouchage d’un arbre il est préférable de prévenir votre commune afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

D’autre part, si les racines de l’arbre que vous souhaitez dessoucher dépasse les limites de votre terrain, vous devez demander un droit de passage afin de pouvoir les arracher.

 

0 j'aimes Jardin
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...