Tekimport.fr

June 26, 2017 at 10:01 am

Dépannage de quartier, comment trouver un artisan de confiance ?

Dépannage de quartier, comment trouver un artisan de confiance ?

On a toujours besoin d’un dépanneur quand la porte nous claque au nez alors que les clés sont à l’intérieur ou quand la tuyauterie se met à fuir en pleine nuit. Mais avec les reportages sur les arnaques au dépannage de quartier, personne n’a envie de faire venir quelqu’un qui facturera sa prestation plusieurs centaines d’euros. Comment faire alors ?

Anticipez !

Prenez le temps de le chercher et de le choisir ce dépanneur de confiance, bien avant d’avoir besoin de ses services. En effet, dans l’urgence, on a tendance à se précipiter, ce qui conduit forcément à la prise de mauvaises décisions.
La précipitation des gens est également la première arme des arnaqueurs. En effet, juste parce qu’on veut absolument que la porte s’ouvre ou que la fuite s’arrête, on peut ne pas être assez attentif sur l’intervention et son coût.
Bref, n’attendez pas d’être devant le fait accompli pour chercher un plombier à Paris 17e ou ailleurs. Prenez le temps de comparer les différentes offres et retenez le contact du dépanneur qui répond le mieux à vos exigences.

Ne faites pas facilement confiance

Le plus difficile en fait, est de faire la distinction entre les professionnels sérieux et les arnaqueurs qui travaillent pour des sociétés éphémères. Ces dernières disparaissent vite parce qu’elles changent régulièrement de stratégie pour tromper les consommateurs. Ainsi, ne faites pas facilement confiance aux publicités que vous pourrez voir sur internet ou ailleurs.
Sachez par exemple que les flyers déposés dans votre boîte aux lettres présentent rarement des artisans de confiance. D’ailleurs, pensez à Stop Pub pour en finir avec ce genre de pratique. En tout cas, les flyers sont tout simplement les outils favoris des arnaqueurs. Vous trouverez sur ces bouts de papier cartonné une liste de numéros, dont celui des pompiers, des urgences, de la Mairie et d’autres services publics. Et parmi eux se glisseront le numéro d’un plombier ou d’un serrurier. Vous aurez alors l’impression que c’est un service légal et fiable. Et quand vous les appelez, le piège se referme facilement sur vous.
Si vous ne pouvez pas obtenir les coordonnées d’un serrurier, d’un électricien ou d’un plombier à Paris 17e par une connaissance qui vous le recommande, n’hésitez pas à découvrir les sites professionnels comme Mes Dépanneurs. Créé pour faciliter la recherche d’un dépanneur de quartier de confiance, ce genre de plateforme a une obligation de résultat car la structure garantit la qualité de service des artisans mis en relation avec les consommateurs.

Flairez l’arnaque

C’est triste à dire, mais la seule solution est de sentir l’arnaque venir et pour cela, il faut comprendre comment les dépanneurs peu scrupuleux procèdent :

  • Ils ne sont pas transparents sur leurs tarifs et refusent d’établir un devis avant le dépannage. Attendez-vous à une facture exorbitante si vous acceptez quand même l’intervention.
  • Ils ne sont ni disponibles ni à l’écoute au téléphone, mais veulent immédiatement se déplacer pour accélérer les choses. Mais justement, prenez un minimum de temps pour discuter avec le dépanneur que vous contactez pour essayer de le cerner.
  • Ils proposent tout de suite les grands moyens (ex : tout remplacer) au lieu d’essayer de résoudre d’abord le souci par les moyens les plus simples.

Évidemment, c’est une infime partie des pratiques douteuses de certains dépanneurs. Vous vous doutez bien qu’ils ont mille et une façons de vous entourlouper, donc la vigilance est toujours de mise.
Trouver un artisan de confiance pour les dépannages à domicile n’est pas chose aisée. On peut se faire arnaquer et devoir régler une facture de plusieurs centaines d’euros pour un dépannage insignifiant si on ne prend pas garde. Prenez le temps de découvrir un artisan dépanneur authentique recommandé par une connaissance ou trouvé sur une plateforme professionnelle fiable.

0 j'aimes Brico
Partager: / / /

One thought on “Dépannage de quartier, comment trouver un artisan de confiance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *