Tekimport.fr

August 20, 2018 at 8:22 pm

Se lancer dans le bricolage : conseils pour les débutants

Se lancer dans le bricolage : conseils pour les débutants

Si l’on s’inquiétait de voir que les jeunes ne s’intéressaient plus au bricolage il y a à peine 5 ans, la tendance semble vouloir changer depuis. En effet, le bricolage revient au gout du jour, inspiré par les tutoriels et les DIY en ligne. Et c’est une bonne nouvelle dans la mesure où c’est un passe-temps agréable et idéal pour traiter le stress et laisser évacuer la pression.
Pour vous qui êtes débutant en la matière, voici quelques conseils que vous ne devez pas minimiser.

Tout sur la sécurité

Certes, le bricolage est un loisir que l’on partage avec ses enfants le week-end. Mais c’est aussi dangereux. Il faut être vigilant, notamment en matière de sécurité, et surtout parce que vous allez utiliser différentes machines pointues et très performantes. Un accident pourrait être dramatique.
Quand on parle de sécurité, il est surtout question des tenues de protection que chaque bricoleur doit avoir en cas de réalisation de travaux. Amateur ou professionnel se doit d’avoir : lunette, casque, chaussure de travail, gants pour lutter contre les abrasions et même une combinaison pour éviter de se tacher. Que vous comptiez sculpter votre propre table de salle à manger dans le bois, ou que vous vous lanciez dans le carrelage de la salle de bain ces équipements sont essentiels. .
Si vous avez en tête de faire vous-même la révision électrique de votre maison, ou de remplacer certains de vos équipements, sachez que la première chose à faire est de couper le courant. Il en est de même pour tous travaux impliquant les canalisations et la distribution des eaux : il faut couper l’arrivée d’eau avant de commencer.

Les tutoriels en ligne sont vos amis

Le bricolage n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Les particuliers profitent de conseils gratuits et extrêmement précis en ligne, et ce, peu importe le genre de chantier que vous avez envie de faire. Cela va de l’installation d’un lave-vaisselle dans votre cuisine à l’aménagement des combles, voire l’isolation de votre maison.
Qu’il s’agisse de vidéos ou d’articles de blog : les tutoriels sont vos amis. Et ce sont généralement des experts qui vous livrent tout leur savoir-faire gratuitement. Vous pouvez consulter un blog maison par exemple ou des sites de déco comme Côté Maison également qui vous livrera des conseils précieux.

Acheter votre propre matériel

Un bon bricoleur se doit d’avoir le bon matériel à disposition. C’est différent si vous ne comptez faire qu’un seul chantier et laisser tomber ce passe-temps ensuite. Dans ce cas, vous pouvez très bien louer votre matériel. Et c’est d’ailleurs moins cher et plus pratique. Il existe des plateformes dédiées pour ce faire.
Par contre, si vous avez envie de vous lancer à bras le corps dans le bricolage, acheter les vôtres est recommandé. Au moins ainsi, vous ne risquez pas de perdre du temps à attendre que tel ou tel outil soit disponible. Et sur le long terme, louer les accessoires de bricolage à chaque fois peut s’avérer coûter plus cher.
Dans les deux cas, optez pour des outils professionnels ou à la rigueur semi-professionnels. Ils sont plus rapides, plus efficaces et proposent généralement des découpes et des finitions plus fines et plus élégantes.
Plusieurs marques et modèles vous seront proposés par les experts. Ne vous fiez pas uniquement aux prix. Demandez conseil aux vendeurs pour être sûr d’avoir le bon matériel en fonction du genre de projet que vous avez en tête.

0 j'aimes Brico
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...