Tekimport.fr

August 17, 2017 at 9:30 pm

Ventiler sa maison : pourquoi ?

Ventiler sa maison : pourquoi ?

Sans un renouvellement régulier, la qualité de l’air intérieur d’une habitation se dégrade rapidement. Une dégradation qui a un impact direct sur le bien-être des occupants, mais également sur la facture énergétique. Pourquoi ? Comment y remédier ?

Les différents polluants de l’air de l’habitat

L’air de nos maisons plus pollué que celui de l’extérieur ? Pas tout à fait, mais de nombreuses études très récentes démontrent que la qualité de l’air de nos maisons est souvent contaminée par des polluants liés aux matériaux de construction, aux produits ménagers que nous utilisons au quotidien ou encore au fonctionnement de certains appareils, en particulier de chauffage.

Parmi les plus courants, on trouve :

  • les polluants de nature biologique comme les moisissures ou les acariens. Une mauvaise ventilation favorise leur prolifération et peut représenter un véritable danger pour les personnes sensibles ou ayant des pathologies respiratoires type asthme. le monoxyde de carbone, un gaz incolore et sans odeur qui s’accumule en raison d’une combustion incomplète par manque d’oxygène. Cela peut être lié au fonctionnement d’un chauffe-eau, d’un poêle à bois ou même d’une gazinière. Le spécialiste de la ventilation et de la climatisation labonneclimatisation.pro souligne qu’en plus d’être dangereux, il contribue à alourdir la facture énergétique.
  • les COV qui sont de plus en plus montrés du doigt depuis quelques temps. Ces produits volatiles se dégagent des peintures colles et autres solvants, et ce, des années après leur utilisation dans le bâtiment.
  • les phtalates qui sont dégagés, entre autres, par tous les plastiques. le radon : c’est un gaz naturel, légèrement radioactif et qui est dégagé par le sol. Il s’accumule dans les maisons, en particulier celles implantées dans des zones granitiques comme la Bretagne. Il est considéré par les cancérologues du monde entier comme l’une des causes principales du cancer du poumon, juste après le tabac.

Les solutions pour une bonne ventilation

Si vous avez un projet de construction en neuf, l’architecte ou le constructeur a l’obligation légale de prévoir un système de ventilation. Dans le cadre d’une rénovation, il est essentiel d’en faire installer une.

Dans un cas comme dans l’autre, l’option retenue est généralement celle de la VMC, ventilation mécanique contrôlée, qui permet justement d’avoir l’assurance que l’air est renouvelé en permanence. Toutefois, il est préférable de se renseigner auprès d’un professionnel car il existe plusieurs systèmes comme la VMC simple flux, la VMC double flux, la VMC hygroréglable contrôle ou encore la ventilation mécanique par insufflation (VMI).

0 j'aimes Brico
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Yohan to Nuisances sonores climatisation : quelle est la réglementation ?
Bonjour, Comment et par qui faire mesurer le seuil de nuisance?Et à quel coût? Merci...
- Serrurier Lyon 5 : trouvez-le facilement ! to Dépannage de quartier, comment trouver un artisan de confiance ?
[…] à un professionnel compétent le plus simple est d’anticiper comme on vous l’explique...