Tekimport.fr

January 27, 2021 at 11:43 am

Dilatation du béton : pourquoi provoque-t-elle des fissures ?

Dilatation du béton : pourquoi provoque-t-elle des fissures ?

Le béton est un élément fondamental pour garantir la solidité d’une construction, mais c’est un matériau cassant qui peut se dilater lorsqu’il est soumis à un effort de traction. On se rend compte qu’il est fragilisé lorsque des fissures commencent à apparaître sur la structure.

De manière générale, une fissure est sans danger pour une construction à condition qu’elle ne soit pas trop importante. D’ailleurs, les fissures sont inévitables pour un béton armé. Toutefois, il existe des traitements pour y remédier. Voici un dossier complet sur les fissures de béton.

Les principales causes de la fissuration du béton

De nombreuses réactions physico-chimiques peuvent être à l’origine de fissures dans le béton. On peut citer, entre autres, le ressuage. Lors du séchage, le béton se tasse et une pellicule d’eau remonte en surface. Des éléments peuvent être des obstacles à ce tassement, c’est le cas des armatures et des gros granulats, c’est ce qui engendre les fissures.

Le retrait est également inévitable. Suite à une réaction chimique entre les différents composants du béton, celui-ci subi une réduction de volume. C’est généralement le ciment qui est le plus sensible à ce type de phénomène. Il est donc nécessaire pour limiter le retrait de faire attention à la formulation du béton.

D’autres facteurs sont inhérents à ce problème de béton, mais la vibration est généralement une cause directe. Le béton vibre et s’il vibre trop le phénomène de ressuage s’accentue. S’il ne vibre pas suffisamment, la formation de bulles d’air entraine la fissuration.

En fin de compte, les fissures sont inévitables, il faut donc simplement recourir à une expertise de fissure qui permettra de faire les interventions nécessaires avant qu’il ne soit trop tard.

Le saviez-vous ?

Il est clair que la vibration a un impact sur le béton et est à la source de fissures. Pour éviter cela, la clé du succès est de s’assurer que le béton ne vibre ni trop fort, ni trop peu. Nous vous conseillons d’utiliser une aiguille vibrante pour obtenir la vibration adéquate. Une petite mise en garde : l’aiguille ne doit pas être trempée pendant des heures dans votre coffrage. Plongez la dans votre composant à environ 30 cm et attendez quelques dizaines de secondes avant de l’enlever.

La carbonatation peut aussi permettre d’éviter les fissures. Généralement, un béton sain a un pH basique de 13 mais celui-ci baisse au contact du CO2. Attendez jusqu’à obtenir un pH 9 pour arrêter la carbonatation.

Enfin, nous l’avons évoqué plus haut le béton ne supporte pas la traction. La création des fissures est favorisée au moindre effort de traction. Tâchez de prendre cela note.

Quels traitements pour éviter les fissures ?

Ce n’est pas parce que les fissures sont inévitables que vous devez rester sans rien faire. Non seulement elles sont inesthétiques mais elles risquent de remettre en cause la solidité de la construction. Vous devez donc les traiter pour éviter que le problème ne s’aggrave et pour ce faire vous disposez de plusieurs possibilités.

Vous pouvez, par exemple, procéder à une injection de colle afin de boucher les fissures. Ainsi l’étanchéité sera assurée. Vous pouvez également faire un pontage. Cette méthode, qui consiste à poser des éléments entre les fissures, vise à éviter les infiltrations d’eau et les ruissellements.

Il est aussi possible d’opter pour un recouvrement superficiel des fissures. Cependant, cette technique n’est pas durable et les fissures risquent de réapparaître assez rapidement.

Dans tous les cas, prendre conseil auprès d’un professionnel est toujours préférable.

0 j'aimes Brico
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...