Tekimport.fr

April 6, 2020 at 12:56 pm

Tout savoir sur le démoussage de la toiture

Tout savoir sur le démoussage de la toiture

La présence de corps étrangers sur votre toit est un signe montrant que ce dernier a besoin d’être nettoyé. Les mousses, les lichens et les champignons impactent sur l’esthétique et la durée de vie de votre toiture. Ainsi, vous devez à tout prix vous en débarrasser en appliquant des produits ou en recourant à un spécialiste. Quand faut-il nettoyer la toiture ? Comment se déroule ce procédé ? A qui confier ce type de travail ? Cet article répond à ces questions.

Trouver le moment idéal pour nettoyer

 

Prévoyez le démoussage de votre toiture à une fréquence régulière de deux fois par an. L’idéal est de le faire avant la fin de l’automne et au début du printemps. Il est vivement conseillé d’attendre que les feuilles mortes arrêtent de tomber pour commencer les travaux de nettoyage. En effet, ces déchets végétaux polluent votre toit à cause des micro-organismes qu’ils contiennent.

La transition de la saison hivernale vers le beau temps entraîne la formation de mousses résistantes. Il est important de savoir que la présence de corps étrangers sur le toit est susceptible de l’endommager. L’apparition des champignons ainsi que la poussée de diverses végétations sont indésirables.  Vous devez donc agir avant qu’il ne soit trop tard. Eviter d’attendre trop longtemps pour nettoyer. Ces éléments prolifèrent sous l’effet de la chaleur. Aussi, si les mousses réussissent à envahir votre toit, elles génèreront des fissures qui, avec le temps s’élargiront. Evitez de procéder au nettoyage durant les périodes de pluie pour que les produits appliqués restent sur la toiture. Les fortes chaleurs ne sont pas non plus favorables. Le produit risque de sécher rapidement sans même avoir le temps d’agir.

Le déroulement du démoussage de toiture

Le démoussage de la toiture ne consiste pas uniquement à retirer les salissures et les mousses. Il requiert également l’application de certains produits tels qu’un anti-mousse et une solution hydrofuge. La pose ds fils de cuivre est parfois nécessaire. En plus des mousses, les traces laissées par la suie et la fumée noircissent le toit. Le nettoyage demande le respect de quelques étapes bien précises. Vous devez tout d’abord commencer par vous débarrasser des saletés et des mousses tenaces. Pour ce faire, servez-vous d’un nettoyeur haute pression comme un Karcher. Après avoir appliqué le produit anti-mousse, n’oubliez pas la solution hydrofuge afin d’étanchéifier la couverture. Vous pouvez également utiliser une peinture pour imperméabiliser le toit. Pour terminer, tâchez de bien vider les gouttières remplies de feuilles mortes ou de mousses. Ces déchets empêchent l’évacuation des eaux.

A qui confier le travail de démoussage de toiture ?

Afin de garantir un nettoyage de qualité, il n’y a pas plus sûr que de confier la tâche à un professionnel comme cette entreprise de demoussage dans le 80. Un tel ouvrage demande des connaissances particulières et un certain niveau d’adresse, qu’un débutant n’aura certainement pas. Une intervention sur le toit nécessite des dispositifs de sécurité tels que des chaussures antidérapantes, un harnais de sécurité, des gants, un casque, etc. Elle demande également l’utilisation d’outils spécifiques comme une échelle, un marteau, un karcher, et d’autres matériels issus des dernières technologies. Seuls, les artisans spécialisés dans le domaine possèdent les équipements nécessaires à la réalisation du nettoyage du toit. Vous pouvez soit faire appel à une entreprise qui délèguera un couvreur, soit recourir à un artisan indépendant travaillant à son propre compte. Engager un professionnel vous épargne de lourdes tâches pour démousser intégralement votre toit. Vous bénéficiez d’un gain de temps considérable ainsi que d’un travail soigné. Afin de vous assurer du respect des normes en vigueur, exigez le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.

 

 

0 j'aimes Vie Pratique
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...