Tekimport.fr

September 16, 2019 at 10:02 am

Pourquoi privilégier une maison en bois ?

Pourquoi privilégier une maison en bois ?

Pour rappel, le bois est un matériel qui résiste au feu. Il possède également une durée de vie assez longue. Celle-ci peut atteindre plus d’un demi-siècle. Mais le plus important réside dans la qualité de vie qu’une maison en bois propose. Elle représente le logement du futur pour plusieurs raisons qui sont, à l’heure actuelle, des avantages majeurs à ne pas négliger.

Des styles variés, mais offrant les mêmes avantages

Le bois est un matériau modulable. Il permet de réaliser différentes sortes d’habitation. Par exemple, avec les modèles de maison Kontio, le client peut avoir une maison moderne, contemporaine ou classique.

Dans une maison en bois il y a peu de déperdition de chaleur. Le bois a la capacité de retenir la chaleur. Puis, il la diffuse dans l’air pour réchauffer la maison. De ce fait, la consommation destinée au chauffage est peu conséquente. En optant pour ce type de logement, le client fait une économie considérable sur sa facture d’électricité.

Le bois est bon pour la santé

Habiter dans une maison en bois présente divers avantages pour la santé. Notamment en ce qui concerne la qualité de l’air. En effet, vous passez plus de 50 % de votre temps à la maison. Certains y restent beaucoup plus. De ce fait, il est important de faire attention à la qualité de l’air dans chaque pièce.

Le bois a la capacité de retenir le gaz carbonique présent dans l’atmosphère. Il ne laisse circuler que de l’oxygène pur. Ainsi, il assainit et rafraîchit l’air dans une maison. C’est pour cette raison que ce type de logement est à prioriser. Une maison en brique ou en béton ne proposera jamais de telles conditions de vie.

Le bois permet de réduire le stress

Pour appuyer cette théorie, une étude scientifique est menée en Autriche. La démarche se déroule dans deux salles de classe différentes. L’une est construite avec des plaques de Placoplatre. L’autre est composée d’une ossature et de murs en bois. Pour donner des résultats concluants, l’étude a été réalisée sur une année.

La constatation a été immédiate. Les élèves travaillant dans la salle en Placoplatre avaient le même niveau de stress tout le long de la journée. Tandis que ceux installés dans la salle de classe en bois voyaient leur taux de stress diminué. Ceci est dû aux caractéristiques du bois qui ont assainit l’air. Lorsque le cerveau est correctement aéré, le reste du corps est apaisé. En effet, un fort taux de gaz carboniques empoisonne le cerveau et provoque un état de stress en permanence.

Un logement en bois est sain

En effet, avoir une maison en bois offre une meilleure qualité d’air (comme mentionné plus haut). Une étude est menée sur les maisons en bois réalisées en bois massif. Ce dernier a la particularité de créer un microclimat à l’intérieur de la maison. Par exemple, le bois absorbe le surplus d’humidité présent dans chaque pièce. Puis, il le réintroduit dans l’air lorsque le niveau de l’air est beaucoup plus sec.

D’où l’intérêt d’utiliser du bois massif pour la construction d’une maison. Pour rappel, lorsque l’air est sec, la prolifération de microbes est beaucoup plus importante.

 

0 j'aimes Vie Pratique
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...