Tekimport.fr

January 27, 2021 at 9:51 am

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Pour alléger vos factures et gagner en autonomie, récupérer l’eau de pluie qui ruisselle de votre toit est une bonne solution. C’est un geste tout à fait noble pour la planète puisque l’eau est une chose très précieuse.

Une fois dans le récupérateur d’eau, vous pourrez l’utiliser pour un usage domestique, pour laver votre voiture ou pour arroser vos plantes.

Choisir un récupérateur d’eau adapté à vos besoins

Le moyen le plus efficace pour récupérer l’eau de pluie est de mettre en place un récupérateur ou plusieurs sous les gouttières de votre maison. Vous avez le choix entre les modèles de 200 litres pour les petits ou 10 000 litres pour les plus grands.

Pour un usage domestique, misez sur un contenant volumineux. Ces modèles sont souvent équipés d’une pompe qui conduit l’eau jusqu’à la maison. Pour un usage externe, une cuve extérieure est largement suffisante. Vous pourrez au moins récupérer 600 litres d’eau par an.

Établissez un diagnostic pour choisir le modèle adapté.

De plus, assurez-vous que la structure de la toiture facilite la récupération des eaux de pluie en observant les pentes, la nature du toit et des gouttières, etc.

Pour éviter le développement des insectes ainsi que la fermentation des débris tombés accidentellement à l’intérieur, privilégiez les modèles avec un couvercle. D’ailleurs, équipez vos gouttières de grille et vos collecteurs d’eau d’un filtre qui empêche le passage des impuretés.

Si vous souhaitez avoir des informations sur le bricolage et notamment sur le montage de ces composants, vous pouvez consulter des blogs spécialisés.

Les moyens pour récupérer convenablement l’eau de pluie

Une fois que vous avez choisi le modèle qui répond à vos attentes, le montage d’un récupérateur d’eau est facile et rapide. Placez-le à côté d’une descente ou installez directement la descente de la gouttière dans la bassine.

Mettez en place un trop-plein qui permettra de refouler l’eau du réseau pluvial. Une fois que vous avez collecté l’eau nécessaire, couvrez l’ouverture pour éviter la formation d’algue et assurer la propreté de l’eau.

Si vous décidez d’utiliser une version enterrée, vous devez d’abord vous renseigner sur la nature du sol puisque l’installation devra être stable. Dans certains cas, il faudra aplanir le sol. L’utilisation d’un marteau piqueur pourra être nécessaire si le terrain comporte des roches.

En hiver, l’eau en extérieur gèle et est inutilisable. De plus, divers éléments du récupérateur peuvent être endommagés à cause du froid intense dans certaines régions. Pour éviter ces désagréments rien ne vous empêche d’installer votre tonneau à l’intérieur de la maison. Il suffit de trouver un endroit favorable à cela. Par exemple, vous pouvez le mettre dans la cave, dans le vide sanitaire ou encore au sous-sol de la maison pour plus de sécurité. Dans tous les cas, choisissez un emplacement situé à proximité de la descente de toit.

Les accessoires indispensables pour poser un récupérateur d’eau

Avoir un réservoir d’eau de grandes dimensions n’est pas suffisant pour pouvoir récupérer l’eau de pluie. Vous devez aussi investir dans les accessoires qui l’accompagnent pour vous faciliter la vie.

Habillez vos gouttières avec des filets pour empêcher le passage des débris végétaux lors de la descente. Installer aussi un collecteur dans votre descente, il fera la connexion entre celle-ci et votre réservoir. Privilégiez un modèle muni d’un filtre.

Si vous souhaitez davantage de confort, particulièrement lors de l’arrosage, une pompe électrique est incontournable. Cette machine permet d’acheminer l’eau du récupérateur directement dans le jardin. Enfin, vous pouvez également mettre en place un indicateur de niveau d’eau. Ainsi, vous connaîtrez exactement la quantité d’eau contenue dans le réservoir sans avoir à l’ouvrir.

0 j'aimes Vie Pratique
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...