Tekimport.fr

November 15, 2018 at 2:37 am

Avantages et Inconvénients des ampoules halogènes

Avantages et Inconvénients des ampoules halogènes

Vous souhaitez investir dans des ampoules halogènes pour éclairer votre intérieur mais vous vous posez des questions sur ce type d’éclairage bon marché ? Très à la mode il y a encore quelques années, l’éclairage halogène est aujourd’hui controversé mais offre aussi de grands avantages. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les ampoules halogènes.

Comment ça marche ?

L’ampoule halogène fonctionne comme une ampoule à incandescence, en produisant de la lumière à partir d’un filament de tungstène porté à très haute température. Enfermé dans une ampoule en quartz (seule matière capable de résister à la chaleur produite par le tungstène), ce filament est également entouré de gaz halogénés à haute pression (bromure et iode) qui permettent de le protéger.
L’ampoule halogène peut fonctionner à très basse tension (12 V) ou bien à la tension du réseau (230 V) lorsqu’elle y est raccordée directement. En basse tension, l’ampoule halogène doit être raccordée au réseau par le biais d’un transformateur. Même si dans ce cas son installation est un peu plus complexe, c’est là que l’ampoule possède sa plus haute efficacité énergétique.

Avantages et inconvénients des ampoules halogènes

Les ampoules halogènes souffrent depuis quelques années d’une mauvaise réputation, notamment depuis l’arrivée des ampoules basse consommation et des LED. En effet, en termes de consommation énergétique, l’halogène se retrouve loin derrière les technologies d’éclairage actuelles. A titre d’exemple, une ampoule halogène de 300-500 W consomme autant que 20 ampoules basse consommation de 15 W. Un inconvénient majeur toutefois compensé par l’efficacité énergétique de ce type d’ampoule. L’ampoule halogène émet en effet 20 % plus de lumière qu’une ampoule basse consommation et dure 2 à 3 fois plus longtemps.
Le principal avantage de l’ampoule halogène réside dans la qualité de la lumière qu’elle produit. Cette technologie est en effet celle qui se rapproche le plus de la lumière naturelle. En émettant une lumière blanche plus intense que les autres types d’ampoules, l’ampoule halogène permet d’inonder son intérieur d’une luminosité chaleureuse et très proche de celle du soleil.
La lumière halogène offre alors un très bon rendu des couleurs et est idéal pour éclairer les pièces de vie comme la cuisine ou le salon. En revanche, il est primordial de toujours penser à placer la lampe halogène à bonne distance des matières inflammables à cause de la forte chaleur qu’elle dégage. De la même façon, rester trop longtemps sous le faisceau d’une ampoule halogène peut être dangereux pour la peau à cause de l’émission des UV.
Les ampoules halogènes sont souvent associées à un variateur de lumière qui permet de faire varier l’intensité lumineuse. Lumière franche ou tamisée, à vous de choisir et de personnaliser les ambiances de votre pièce en fonction de votre humeur, de l’heure de la journée ou de la météo. Attention toutefois à ne pas abuser de cette possibilité car une variation de lumière trop fréquente peut abîmer l’ampoule et lui fait perdre en durée de vie.
Pour finir, sachez qu’une ampoule halogène est particulièrement fragile et ne doit pas être touchée directement avec les doigts. Le quartz qui constitue l’ampoule peut en effet se détériorer au contact de la peau. C’est pourquoi il est important de toujours utiliser des gants en tissu, un chiffon léger ou une feuille de papier absorbant pour manipuler une ampoule halogène.
Bien qu’émettant une qualité de lumière exceptionnelle, l’ampoule halogène est énergivore et contient des gaz polluants. C’est pourquoi la production d’halogènes est devenue interdite depuis le 1er septembre 2018. Si vous souhaitez rénover votre éclairage, se tourner vers les ampoules LED, beaucoup plus durables et écologiques, est un choix judicieux qui vous permettra de faire des économies et d’éclairer votre intérieur tout en protégeant l’environnement.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

0 j'aimes Vie Pratique
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...