Tekimport.fr

May 15, 2021 at 4:48 pm

Guide pratique pour tondre sa pelouse comme un pro

Guide pratique pour tondre sa pelouse comme un pro

Tondre une pelouse semble être  un jeu d’enfant. On commet souvent l’erreur de penser qu’il suffit d’actionner la tondeuse et de réaliser des va-et-vient sur toute la surface du terrain. Pourtant cette tâche est bien plus complexe qu’elle n’y parait. En effet, la tonte de la pelouse nécessite un savoir-faire bien particulier. Pour ne pas abimer son gazon, il est essentiel de se servir des bons outils et de suivre certaines étapes.

Quand procéder à la tonte de sa pelouse ?

La tonte figure parmi les travaux d’entretien de la pelouse incontournables. Le moment idéal pour l’entreprendre varie en général selon les régions et leurs climats. Il est de tradition d’effectuer cette opération à l’issue de l’hiver, en l’occurrence vers le mois de mars ou d’avril. Quant à la dernière tonte, elle doit avoir lieu avant la période des gelées, vers le mois d’octobre. En bref, l’idéal est de tondre sa pelouse au printemps et à l’automne .

Pour ce qui est de la fréquence de la tonte, elle est surtout tributaire de l’usage qu’on en fait. Si la pelouse fait l’objet d’un usage courant (gazon rustique, aire de jeux, terrain de sport), une tonte par semaine ou tous les 10 jours est à prévoir. En revanche, un gazon d’ornement requiert un entretien plus rigoureux. Ainsi, la tonte doit se faire aussi souvent que possible. Pour savoir quel est le moment propice pour pratiquer cette activité, vous pouvez solliciter les conseils d’un professionnel sur blog sur le jardinage comme https://www.blog-jardinier.fr/.

Tonte de pelouse : les règles de base à observer

Outre le choix du moment, certaines règles de bases relatives à la tonte de la pelouse sont à souligner. A ce titre, il est vivement déconseillé de la tondre lorsque le temps est humide ou lorsqu’il fait trop chaud. Si elle est humide, l’herbe ne fera en effet que glisser sur les lames de la tondeuse. Vous obtiendrez alors des coupes irrégulières. La chaleur et la sècheresse sont aussi à bannir, car les brins d’herbe vont se dessécher et jaunir très vite. Il faut également éviter de couper la pelouse trop courte quand il fait trop chaud. Nous allons justement parler de la hauteur indispensable à garder.

Ici encore, il faudra tenir compte de l’usage que l’on souhaite faire de la pelouse. Pour un gazon d’ornement ou anglais, une coupe assez courte est indispensable. Ainsi, on gardera une hauteur de 3 cm environ. Si le gazon est souvent piétiné (espace de détente, aire de jeux pour enfants), on peut le laisser plus long que le gazon d’ornement. On préservera alors une hauteur de 8 cm environ. En revanche, s’il s’agit d’un terrain dédié aux activités sportives, il faudra  conserver une dizaine de centimètres, car la pelouse est souvent piétinée.

Tonte de pelouse : quelles sont les étapes à suivre ?

Si vous désirez obtenir un résultat satisfaisant, nous vous encourageons à contacter un jardinier professionnel. Vous pouvez également vous référer à nos conseils disponibles sur le blog d’un jardinier. Comme nous l’avons dit, la tonte de la pelouse se déroule en plusieurs étape. Avant d’entamer la moindre chose, pensez à regarder les prévisions météorologiques, car il est important de respecter les consignes de base.

Tout d’abord, on débarrasse la pelouse de tous les éléments qui pourraient gêner. Il peut s’agir de jouets, de cailloux, de nains de jardins ou de petites branches. Cette précaution est prise pour ne pas endommager la tondeuse et pour réaliser une coupe bien rectiligne.

On commence par tondre les bords du jardin pour mieux délimiter la surface à travailler. Ainsi, on tond en premier les recoins du jardin, le contour des parterres de fleurs et des arbres.

Ensuite, il faudra réaliser des bandes parallèles en passant la tondeuse sur toute la surface du jardin. D’une bande à une autre, il est nécessaire de décaler légèrement l’appareil. En procédant ainsi, on obtient une hauteur constante.

Pour la tonte d’un terrain légèrement pentu, il faut partir du haut vers le bas, et inversement. Si la pente est plus prononcée, il faudra impérativement travailler dans le sens de celle-ci, c’est-à-dire du haut vers le bas.

Pour terminer, on arrondit les bordures pour donner une meilleure allure à la pelouse. Pour cela, il il est nécessaire d’utiliser un coupe-bordure.

0 j'aimes Jardin
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...