Tekimport.fr

November 24, 2017 at 10:47 am

Quelques conseils pour bien concevoir et installer un éclairage extérieur

Quelques conseils pour bien concevoir et installer un éclairage extérieur

Bien éclairer son jardin et sa terrasse, c’est le souhait de tout le monde. Seulement, cela demande un minimum de connaissance en matière d’éclairage extérieur. En effet, tout dépend de nombreux facteurs pouvant varier selon les situations. Dès la conception du plan d’éclairage, en passant par le choix des luminaires jusqu’à leur installation, toutes les décisions doivent être bien pensées. Mais comme tout cela n’est pas nécessairement évident à réaliser, on vous donne ci-dessous des conseils pratiques et efficaces.

Etablir un plan détaillé

En extérieur, l’éclairage varie suivant les endroits, les éléments présents et la configuration du jardin. Il est alors indispensable de bien étudier son projet d’éclairage. Mais afin de pouvoir connaître au mieux les besoins réels, il est fortement recommander de commencer par établir un plan sur papier. Faites-le de manière détaillée pour éviter au maximum les mauvaises surprises lors de la réalisation des travaux. Dans la mesure du possible, relevez tous les éléments susceptibles de vous aider à créer un éclairage d’extérieur optimal. La terrasse, les escaliers, les allées, les bassins naturels ou artificiels, les massifs décoratifs et même les arbres doivent figurer clairement sur le plan.

Adopter un éclairage multifonction

Sur la terrasse et dans le jardin, sûreté, sécurité et plaisirs visuel sont toujours les maître-mots en matière d’éclairage. D’ailleurs, si on décide d’y installer des luminaires, c’est pour pouvoir mettre en valeur tout l’espace extérieur ainsi que s’y déplacer en toute sécurité. Autrement dit, les lumières produites permettent en même temps d’illuminer et de décorer l’extérieur. L’adoption d’un éclairage multifonction permet surtout d’instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale. En outre, il est également indispensable de créer un éclairage fonctionnel. Concrètement, c’est ce type d’éclairage qui rend opérationnels tous les endroits stratégiques de votre jardin, une fois la nuit tombée.

Opter pour des luminaires d’extérieur

En matière d’éclairage de terrasse et de jardin, il est évident d’opter pour un luminaire extérieur design. Quel qu’en soient les modèles, ce type de luminaire a été spécialement conçu pour s’adapter aux différentes situations en extérieur. Toutefois, il y a lieu de souligner qu’à chaque endroit ou élément correspond un luminaire adapté. Prenons des exemples.
Les appliques murales et les suspensions sont idéales pour éclairer les façades, les porches et la terrasse. Les bornes et les balises lumineuses sont utilisées pour délimiter les allées. Les lampes spots, quel que soit les modèles choisis, permettent à la fois de raviver le relief et de créer une ambiance cosy. Quant aux lames à poser, elles sont mobiles, ce qui vous laisse librement le choix de décider des endroits où vous désirez les installer.

Installer les luminaires avec précautions

Bien que l’installation de l’éclairage extérieur varie selon le type de luminaire choisi, il est toujours préconisé de procéder avec précaution. Avant de procéder à l’installation, veillez à disposer d’un plan très détaillé de vos branchements électriques. Calculez la longueur des câbles nécessaires et pensez à ajouter quelques mètres en marge. Puis, listez tous les accessoires et matériels nécessaires. Enfin, n’oubliez pas de vous référez à la règlementation en vigueur en matière d’équipement électrique en extérieur. Au moins, sachez que tous les câbles doivent être enterrés à 60 cm de profondeur.

0 j'aimes Jardin
Partager: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Dmg to Nuisances sonores climatisation : quelle est la réglementation ?
Bonsoir, Juste pour info j’ai eu le même problème de nuisance par mon voisin. Climatisation i...
- villa to Nuisances sonores climatisation : quelle est la réglementation ?
bien joli d'installer des clim mais au détriment du confort des voisins je dis "NON" en plus même ...
- villa to Nuisances sonores climatisation : quelle est la réglementation ?
Yohan ,j ai le même problème un voisin vient d'acheter et est entrain de positionner sa clim à 6m...