Tekimport.fr

November 14, 2018 at 4:55 pm

L’humidité dans l’habitat : problème numéro 1 des logements français

L’humidité dans l’habitat : problème numéro 1 des logements français

L’humidité dans l’habitat est le problème d’inconfort le plus courant dans les logements en France, il concerne près d’un logement sur cinq mais est logiquement en baisse étant donné que les constructions neuves remplacent peu à peu les anciennes habitations, profitant de techniques de construction évitant ce phénomène. Lorsque l’on parle d’humidité dans l’habitat, c’est l’eau présente dans l’air dont il s’agit, et on ne tient pas compte des problèmes de fuites ou d’inondations. Une hygrométrie idéale pour son intérieur serait d’environ 50% d’eau dans l’air ambiant, à une température de 20°C, mais on estimera qu’un taux entre 45 et 65% est tout à fait acceptable.
Généralement les taux sont plutôt trop important que trop faibles et au delà de 70% d’humidité on peut commencer à voir des signes physique de détérioration dans son habitation. Il est alors important et nécessaire au niveau sanitaire de régler ce genre d’excès d’eau dans l’air.
Les signes les plus courants sont la condensation côté intérieur au niveau des fenêtres, les auréoles ou traces sur les cloisons et plafonds, les peintures qui gonflent, l’apparition de moisissures et/ou champignons, le gonflement des pièces de bois comme les menuiseries. En hiver, le phénomène est amplifié car la différence thermique entre intérieur et extérieur est plus grande, provocant plus facilement la condensation de l’eau contenue dans l’air.

Quelles sont les causes ?

La vétusté des logements est la principale cause, tout simplement dû au fait que par le passé, ce phénomène était beaucoup moins pris en compte et les matériaux utilisés n’étaient donc pas les plus efficaces sur ce sujet. Un tiers des logements construits avant 1948 présentent des traces d’humidité, et plus particulièrement lorsque la façade est en mauvais état où la moitié sont concernés.
Les remontées capillaires peuvent aussi être à la cause d’une humidité anormalement importante, généralement on remarque cela lorsque les tâches sont sur les parties basses des cloisons. Il peut aussi s’agir d’une ventilation insuffisante, d’infiltrations par les murs ou les tuiles, d’une condensation localisée très forte pour diverses raisons (mauvaise évacuation des vapeurs de douche, du linge qui sèche par exemple).

Les solutions

Il existe pour chaque problème une solution, mais le plus difficile pour un non professionnel sera d’identifier la cause exacte du problème. Une fois celui-ci identifié il s’agira d’opter pour la solution adaptée.
Voici quelques exemples :

  • Si la ventilation est insuffisante, il faudra revoir celle-ci et installer au minimum une VMC simple flux si tel n’est pas déjà le cas.
  • Si l’humidité remonte par les cloisons, il sera nécessaire de placer un revêtement étanche sur les parties inférieures, voire assécher les murs, avec traitement hydrofuge.
  • Dans tous les cas, certaines astuces permettent tout de même d’aider à ralentir ce phénomène. Il faut chauffer plus fort les pièces qui sont touchées par l’humidité, les aérer le plus possible, ou utiliser des déshumidificateurs d’air qui sont aussi très efficaces pour, comme leur nom l’indique, assécher l’air et réduire rapidement le pourcentage d’eau s’y trouvant.

Afin de conclure, pour résoudre un problème d’humidité dans un logement, il faut d’abord apprécier l’importance du phénomène, pour ensuite en trouver la cause exacte, et ainsi la solution la plus adaptée.

0 j'aimes Vie Pratique
Partager: / / /
Ne partez pas sans avoir lu ces articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires
- Plomberie et travaux to Salle de bain : quelles sont les tendances pour 2018 ?
Ce sont toutes d'excellentes perspectives déco. Je pense néanmoins qu'il est important de penser ...
- Tekimport to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Bonjour, vous pouvez contacter http://mon-film-teinte.com/ qui répondra à toutes vos questions....
- Yves Evrard to Film protecteur vitre pour voir sans être vu
Je suis interesse par ce produit mais j aurais besoin de plus d imformations les dimentions,le mode ...